NWE, North West Europe

Démarrage opérationnel réussi du couplage par les prix des marchés de la région NWE

Les partenaires des projets de couplage des marchés NWE, PCR and SWE annoncent le démarrage opérationnel réussi du couplage par les prix des marchés de la région NWE le 4 février 2014, pour la journée de livraison du 5 février 2014. A compter de ce démarrage, les opérations des marchés des régions NWE et SWE seront synchronisées, afin de préparer l'extension du mécanisme de couplage à la frontière France-Espagne dans une seconde phase.

Téléchargement Consultation en ligne (1)
  • Déclaration commune NWE-PCR-SWE
.zip (442 Ko) zip .pdf (476 Ko) pdf

Date de mise à jour des documents : 04/02/2014

Confirmation du démarrage opérationnel du couplage par les prix des marchés de la région NWE

Les partenaires des projets de couplage des marchés NWE, PCR and SWE confirment le démarrage opérationnel du couplage par les prix des marchés de la région NWE le 4 février 2014, pour la journée de livraison du 5 février 2014. A compter de ce démarrage, les opérations des marchés des régions NWE et SWE seront synchronisées, afin de préparer l'extension du mécanisme de couplage à la frontière France-Espagne dans une seconde phase.


Date de mise à jour : 30/01/2014


Déclaration commune NWE-PCR-SWE

Les partenaires des projets de couplage des marchés NWE, PCR and SWE sont heureux d’annoncer le démarrage opérationnel du couplage par les prix des marchés de la région NWE le 4 février 2014, pour la journée de livraison du 5 février 2014. A compter de ce démarrage, les opérations des marchés des régions NWE et SWE seront synchronisées, afin de préparer l’extension du mécanisme de couplage à la frontière France-Espagne dans une seconde phase.

Téléchargement Consultation en ligne (1)
  • Déclaration commune NWE-PCR-SWE
.zip (438 Ko) zip .pdf (472 Ko) pdf

Date de mise à jour des documents : 19/12/2013

Déclaration commune NWE-PCR-SWE

Les membres des projets NWE, PCR and SWE annoncent le démarrage des tests “ end-to-end” de l’utilisation de la solution PCR (Price Coupling of Regions) sur les régions NWE et SWE.

Téléchargement Consultation en ligne (1)
  • Déclaration commune NWE-PCR-SWE
.zip (318 Ko) zip .pdf (332 Ko) pdf

Date de mise à jour des documents : 07/05/2013

Consultation des acteurs de marché sur le projet NWE Day Ahead

Les partenaires du projet NWE Day Ahead souhaiteraient connaitre l’opinion des acteurs de marché sur les points suivants :

  • 1 - Les timings prévus pour les processus opérationnels NWE lors du NWE go-live
  • 2 - Les changements possibles pour les processus opérationnels NWE après le NWE go-live
  • 3 - L’harmonisation des limites de prix dans la zone NWE – questions reçues par les régulateurs.

Vous trouverez donc ci-dessous un document de synthèse suivi d’un questionnaire

Ce document est en consultation du 28 février au 15 mars inclus.

En rappel, veuillez également trouver la communication conjointe transmise le 18/02/2013 par le projet NWE Day Ahead aux acteurs de marché.

Téléchargement Consultation en ligne (1)
  • NWE Joint declaration final
.zip (70 Ko) zip .pdf (73 Ko) pdf
  • NWE Market Participant consultation
.zip (556 Ko) zip .pdf (589 Ko) pdf

Date de mise à jour des documents : 04/03/2013

NWE Price Coupling Solution 

La création du marché européen de l’électricité par couplage des prix est une l’une des priorités de la Commission Européenne. Cela se traduit notamment par la mise en place de mécanismes coordonnés entre les bourses d’électricité et les Gestionnaires de Réseaux de transport pour une allocation journalière des capacités aux interconnexions en Europe visant à un optimum économique des moyens de production au bénéfice de l’intérêt général et de la sécurité d’approvisionnement.

Forts du lancement simultané en novembre 2010 des mécanismes de couplage par les prix des marchés de la région Centre Ouest Europe (CWE) et du couplage par les volumes (ITVC) entre les régions Nordiques et CWE, les différents Gestionnaires de Réseaux de transport de la région Nord Ouest Europe (NWE), regroupant les régions CWE, Nordiques et la Grande Bretagne, se sont engagés à la mise en place d’un couplage de marchés par les prix sur cette région.

La coopération entre les 13 Gestionnaires de Réseaux de transport et les 4 bourses d’électricité de la région NWE pour la conception, implémentation et définition des principes d’exploitation de la solution de couplage par les prix a donné lieu au « projet NWE de couplage par les prix » . Intégré à la feuille de route de l’agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) pour une mise en œuvre opérationnelle fin second trimestre 2013, ce projet constitue la première étape de la construction du marché européen de l’électricité par le couplage des prix (échéance fin 2014). Ce nouveau mécanisme remplacera la solution actuelle de couplage par les prix sur la région CWE et du couplage par les volumes (ITVC) entre les régions Nordiques et CWE.

Le 26 septembre 2012, les partenaires du « projet NWE de couplage par les prix » ont organisé un forum d’information pour les acteurs du marché. Les différentes présentations ainsi que les questions fréquemment posées sont regroupées dans le tableau ci dessous.

Le « projet NWE de couplage par les prix »  intègre pour la France les frontières France-Belgique, France-Allemagne et France-Angleterre.

Téléchargement Consultation en ligne (1)
  • 20120926_NWE_Stakeholder_Forum_presentations
.zip (3.65 Mo) zip
  • 20121005_NWE_Day-ahead_Price_Coupling_Q&A
.zip (401 Ko) zip .pdf (403 Ko) pdf

Date de mise à jour des documents : 22/10/2012

(1) Pour consulter les documents Acrobat Reader est requis.
Vous pouvez télécharger cet outil de lecture à l'adresse suivante :

Télécharger Acrobat Reader