Actualités : détails d'une dépêche


Interconnexion électrique France - Allemagne.

Source : RTE 12/06/2002

Interconnexion électrique France - Allemagne : RTE augmente la capacité commerciale à l'automne 2002.

RTE vient d'engager d'importants travaux sur la ligne électrique d'interconnexion très haute tension à 400 000 volts Vigy - Uchtelfangen, reliant le poste d'interconnexion électrique de Vigy en Moselle au poste électrique d'Uchtelfangen en Allemagne.
Ces travaux permettront d'améliorer la situation actuelle, qui connaît de fréquentes congestions depuis le mois de mars 2002, en augmentant la fluidité des échanges d'électricité en Europe.
Au terme de ces travaux, la capacité commerciale supplémentaire offerte se chiffrera en centaines de MW, pouvant atteindre jusqu'à 1000 MW, selon les conditions d'exploitation du système électrique sur la zone.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes et consistent à reconstruire la partie française de la ligne appartenant à RTE. Les travaux de la première étape, actuellement en cours, ne perturberont pas l'exploitation de l'interconnexion. En revanche, ils nécessiteront, courant octobre, et pendant une durée de 3 à 4 semaines, l'interruption totale de la ligne. La capacité commerciale entre la France et l'Allemagne devrait ainsi être limitée à 1000 MW environ pendant cette dernière phase des travaux.

RTE communiquera le calendrier des différentes étapes du chantier dès qu'elles seront arrêtées précisément, ainsi que les dates précises d'interruption et de limitation des capacités commerciales.

Contact presse :
Michel DERDEVET - Directeur de la Communication
Tél 01 41 02 19 73

Réseau de Transport d'Electricité
Immeuble Ampère - 34-40, rue Henri-Régnault - 92068 PARIS LA DEFENSE CEDEX 48