Actualités : détails d'une dépêche


Mise en ligne de l'édition 2002 du mémento de la sûreté du système électrique.

Source : RTE 19/12/2002

La nouvelle édition 2002 du mémento de la sûreté du système électrique est sortie en juillet. Sa mise en ligne aujourd'hui répond à de nombreuses demandes.

C'est en 1999 que la première édition de ce mémento est parue. Sa diffusion à des milliers d'exemplaires répondait aux attentes de nombreux acteurs. Ils souhaitaient un ouvrage didactique, facile à lire et regroupant toutes les notions et dispositions essentielles que devraient connaître ceux qui, de près ou de loin, contribuent à la sûreté du système électrique.

Depuis cette parution, de profondes mutations sont intervenues : le vote de la loi relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, l'émergence de nouvelles formes de marché, l'apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles logiques d'action. C'est dans ce contexte que la nouvelle édition a été publiée en juillet 2002. Elle a été largement diffusée au sein de RTE et auprès de nombre de ses interlocuteurs.

Tant dans les pays qui sont déjà très avancés en matière de libéralisation du marché de l'électricité que dans ceux qui s'y préparent, l'expérience a montré que des phénomènes complexes peuvent compromettre la sûreté du système électrique. Leur maîtrise repose sur la mise en ½uvre de dispositions de natures diverses par tous les acteurs de ce système : transporteurs, producteurs, distributeurs, gros consommateurs?

Plus que jamais, la sûreté de fonctionnement du système garde toute son importance à travers la transformation du système électrique. Les analyses des grands incidents montrent qu'ils relèvent généralement de conjonctions d'aléas qui impliquent la responsabilité des différents acteurs.

Il est donc primordial de disposer d'un référentiel culturel commun dans ce domaine qui soit connu de tous les acteurs anciens et nouveaux du système électrique. Ce mémento, ouvrage à vocation pédagogique, contribue à la diffusion de ce référentiel. Il met en lumière le rôle essentiel de chaque acteur et la façon de garantir le résultat de son action vis-à-vis de la sûreté du système.

Sa mise en ligne va permettre à un plus grand nombre de lecteurs d'y avoir accès. Elle rendra également plus aisée l'utilisation du mémento, soit dans son intégralité, soit pour des chapitres indépendants les uns des autres.

Consultez le Mémento de la Sûreté du Système Electrique