Actualités : détails d'une dépêche


Top départ pour l'enquête publique du projet de nouvelle ligne franco-italienne "Savoie-Piémont"

Source : RTE - DICAP 03/01/2012

 

Porté par RTE et TERNA (son homologue italien), le projet Savoie-Piémont consiste à construire une nouvelle liaison électrique entièrement souterraine à courant continu, seule solution pour assurer la sécurité du réseau électrique saturé depuis de nombreuses années. La création de cette liaison de 95 km en France (autant en Italie), depuis le poste électrique de Grande Ile (Sainte Hélène du Lac) jusqu'à la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus (Modane) est rendue possible grâce à plusieurs opportunités exceptionnelles :

  • la maturité de la technologie du courant continu en souterrain ;
  • la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus en cours de réalisation qui permet de traverser le massif montagneux frontalier sans impact environnemental nouveau ;
  • la présence d'infrastructures linéaires en fond de vallée, qui permet de relier le poste électrique de Grande Ile à la frontière italienne
  • la configuration du poste électrique de Grande-Ile, situé au carrefour d'un réseau à courant alternatif suffisamment robuste pour accueillir la station de conversion alternatif/continu.
Le tracé soumis à l'enquête publique a été établi en concertation étroite avec les acteurs du territoire, en particulier les communes, les autoroutiers (AREA et SFTRF) et le Conseil Général de Savoie. La liaison souterraine sera ainsi mutualisée avec les infrastructures existantes pour assurer une insertion environnementale optimale : galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus (7km), autoroute (70 km), voies départementales (17 km), galerie hydraulique (1km). Les mêmes principes seront repris pour la partie italienne.

Les travaux sont prévus entre 2013 à 2016. Ils seront menés en-dehors des périodes hivernales, afin de ne pas entraver l'accès aux stations de sports d'hiver.

L'enquête publique se tiendra du 3 janvier 2012 au 6 février 2012 inclus dans les 33 communes concernées par le tracé.

L'étude d'impact consultable sur le site de RTE est également à disposition du public dans les mairies aux heures d'ouverture habituelles. Pièce majeure du dossier d'enquête publique, elle présente l'ensemble des caractéristiques du projet et les modalités de prise en compte de l'environnement. Le public pourra faire part de ses remarques sur les registres prévus à cet effet ou directement au commissaire enquêteur lors des permanences.