Actualités : détails d'une dépêche


Lancement réussi du nouveau mécanisme d'allocation des capacités d'interconnexion infrajournalières entre la France et la Suisse

Source : RTE - DICAP 19/01/2012

RTE et le gestionnaire de réseau suisse Swissgrid ont lancé avec succès ce 17 janvier à 21h le nouveau mécanisme d'allocation en continu de la capacité infrajournalière entre la France et la Suisse.

Ce nouveau mode d'allocation se substitue à une allocation infrajournalière au prorata et par guichets, qui ne répondait pas aux critères cibles du marché européen intégré. A l'instar de ce qui se pratique avec succès sur l'interconnexion France-Allemagne depuis décembre 2010, les acteurs de marché ont désormais accès à une plateforme qui alloue la capacité en continu, sur le principe du premier-arrivé-premier-servi. L'utilisation de la capacité infrajournalière est ainsi notablement optimisée. En effet, toute demande de capacité rend son utilisation obligatoire, ce qui met fin à toute rétention inappropriée.

En outre, ce nouveau mécanisme préserve la possibilité pour les acteurs suisses de participer au Mécanisme d'Ajustement de RTE.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Pauline Denis, Directeur de Projet (01.41.02.15.88) ou Mathieu Bourgade, Responsable Grands Comptes (01.41.02.15.83)