Actualités : détails d'une dépêche


Expérimentation en Bretagne : ça démarre !

Source : RTE - DC 12/11/2012

RTE a retenu, dans le cadre d'un appel d'offres réalisé cet été, des capacités pour résoudre les congestions du réseau de transport d'électricité en Bretagne cet hiver.

Ces capacités peuvent être mobilisées depuis le 1er novembre 2012 et participent à une expérimentation menée en région Bretagne par RTE, en étroite collaboration avec ERDF. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du Pacte Electrique Breton.

Le cadre réglementaire de cette expérimentation a été préalablement validé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) le 9 octobre 2012.

Les chiffres-clés de cette expérimentation sont :

  • 5 opérateurs retenus qui ont signé les contrats avec RTE : Actility, Dalkia, EDF, Energy Pool et Novawatt ;
  • Un cadre réglementaire (règles expérimentales), autorisant la participation de capacités de 1 MW unitaire (au lieu d'un minimum de 10 MW habituellement) pour répondre aux contraintes du réseau en Bretagne : une première en France ;
  • 70 mégawatts de capacités d'effacement de consommation et de production locale pour répondre aux problèmes d'alimentation électrique en Bretagne :
    • mobilisables entre novembre 2012 et mars 2013 par RTE,
    • activables 20 jours ouvrés, sur les 2 pointes de consommation journalières (matin et soir).

Ces modalités novatrices feront l'objet d'un bilan au printemps 2013 et pourront servir de base pour favoriser le développement des effacements de consommation à une échelle géographique élargie, dans le contexte des réflexions actuelles sur la transition énergétique en France.

> Consultez la rubrique dédiée à l'expérimentation en Bretagne

Nous vous invitons à vous y rendre régulièrement pour suivre l'actualité sur cette expérimentation.