Actualités : détails d'une dépêche


Passage de l'Hiver : la semaine du 16 au 20 janvier sous vigilance !

Source : RTE - DC 16/01/2017

RTE a publié le 8 novembre 2016 son analyse sur le passage de l'hiver et placé cette période sous le signe d'une forte vigilance, confirmée par l'actualisation de ces derniers jours. Cette analyse a été réactualisée le 29 novembre 2016. Une information complémentaire a été mise à disposition des acteurs de marchés le 13 janvier 2017.


Les études prévisionnelles prennent en compte plusieurs scénarios relatifs à la consommation d'électricité et les confrontent à la disponibilité prévisionnelle du parc de production. Elles sont donc évolutives et se précisent à l'approche du temps réel. A cet égard, RTE réalise notamment une analyse hebdomadaire, en J-1 puis quotidienne, publiée sur son site, de l'impact de l'évolution des températures et de la consommation d'électricité sur les conditions de l'équilibre offre-demande. Des données complémentaires de transparence sont également disponibles sur le site clients de RTE, notamment la disponibilité des moyens de production, ainsi que le bilan des imports journaliers 1.


Cette analyse permet d'anticiper les situations de forte tension sur le système électrique. Les prévisions météorologiques font état d'une baisse des températures pour la semaine du 16 au 20 janvier. Ces éléments sont mis à jour quotidiennement lors de l'évolution de la consommation hebdomadaire 2.


Les conditions liées à cette vague de froid de grande ampleur vont entraîner, outre les perturbations sur le territoire, une forte hausse de la consommation d'électricité. Afin d'assurer l'équilibre offre-demande, les leviers d'exploitation du système seront utilisés en priorité.


En complément de la mobilisation des producteurs et de la coordination entre gestionnaires de réseau européens pour optimiser des échanges transfrontaliers, les effacements de consommation peuvent également contribuer à la sécurité d'alimentation :

  • en étant valorisés par les opérateurs d'effacement ou fournisseurs sur les mécanismes mis en oeuvre à cet effet (NEBEF, mécanisme d'ajustement, réserves) ;
  • en étant disponibles à hauteur des engagements souscrits dans le cadre du mécanisme de capacité ou des appels d'offres dédiés ;
  • en étant mis en oeuvre par des fournisseurs pour l'équilibre de leur portefeuille en énergie.

Si cela s'avère nécessaire, RTE aura également recours à des moyens graduels exceptionnels :

  • utilisation de l'interruptibilité, qui prévoit que certains sites industriels volontaires coupent leur consommation électrique en cinq secondes en cas de besoin. Les 21 sites industriels concernés sont informés des modalités d'activation.
  • baisse de 5% de la tension sur les réseaux de distribution qui diminuera la performance des appareils électriques domestiques sans les endommager ;
  • en dernier recours, usage du "délestage", à savoir des coupures de courant de 2 heures maximum, dans certaines régions et de façon tournante, en lien avec les gestionnaires de réseau de distribution, dans le but de préserver l'alimentation électrique du plus grand nombre de consommateurs.

Par ailleurs, le dispositif d'alerte citoyen éCO2mix pourrait également être activé dans les prochains jours, en lien avec le Ministère de l'Ecologie, l'ADEME et les fournisseurs d'électricité. Ce dispositif permet de communiquer des informations et des alertes, notamment via leurs smartphones pour réduire la consommation d'électricité aux heures de pointe, entre 8H et 13H et entre 18H et 20H. Ces alertes appelleront chacun à réaliser des gestes simples pour réduire sa consommation d'électricité durant la journée du lendemain.


Enfin, RTE publie sur son site institutionnel un point de situation sur l'approvisionnement électrique de cette semaine.



1 http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbe_j_plus_1.jsp
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/prod/indisponibilites.jsp
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/interconnexions/all/capa_bilan.jsp



2 http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp