Actualités : détails d'une dépêche


Fini la relève via une ligne téléphonique, place au comptage connecté !

Source : RTE - DICAP 30/05/2017

Déjà 2000 comptages connectés


Utilisateur du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) pour la relève de vos comptages, vous accédez à vos données au plus tôt à partir de J+1 par période de 10 minutes.

Après plus d’un an d’expérimentation, RTE vous propose désormais d’accéder à vos données brutes de consommation et de production en proche temps réel, c’est-à-dire en moins de 30 minutes, par période de 1 ou 10 minute(s).

Comment ?


Grace à la numérisation de vos comptages (protocole IP) associée à une collecte des données, par RTE, toutes les 5 minutes.

Vous disposerez ainsi de données plus nombreuses, plus précises, plus rapidement, tout en conservant l’accès à vos données en local via le bornier client.

Vous pourrez consulter vos données grâce à l’ouverture progressive de services de visualisation sur notre nouveau Portail Services. Vous pourrez également importer dans vos outils les données mises à disposition par RTE, en développement une application se connectant à nos interfaces de programmation informatique (API) disponibles sur notre nouveau Portail Data.

Sachez également que de la même manière, vous pourrez accéder à vos données validées issues du comptage, au pas de 10 minutes à partir de J+1 dès 8h.

Grâce à la numérisation de vos comptages, vous bénéficierez aussi de services de notifications pour être alerté par mail/SMS :

  • Notification sur Dépassement de Puissance Souscrite : lorsque la puissance active de l’un de vos points de connexion atteint un seuil de pré-notification défini par vos soins (% de la puissance souscrite) ou un seuil de notification correspondant à la puissance souscrite de ce point de connexion
  • Notification sur Dépassement de Seuil de Consommation : lorsque la puissance active brute pour un point de décompte physique atteint des seuils de pré-notification et de notification en kW définis par vos soins.

Ces services de notifications accompagnent l’arrivée du nouveau Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité (TURPE 5) puisque, à partir du 1er août 2017, vous pourrez modifier votre puissance souscrite en cours de mois avec un délai d’application de 3 jours ouvrés. Suivre au plus proche du temps réel votre puissance soutirée vous permettra d’optimiser votre budget.

Pour numériser vos comptages


Vous devez vous assurer que l’ensemble des utilisateurs de la donnée soit associé à cette évolution (Responsable d’Equilibre, Fournisseur, etc.).  Les travaux peuvent être réalisés, à titre indicatif, dans un délai 4 mois à compter de votre demande.

Notre engagement


Fournir sous 6 semaines, une proposition de planning d’intervention pour l’installation d’un comptage.

Pour en savoir plus sur la numérisation de vos comptages