Actualités : détails d'une dépêche


Réserves rapide et complémentaire : résultats de l’appel d’offres 2018

Source : RTE - DC 20/10/2017

RTE retient neuf acteurs d’ajustement pour la mise à disposition des réserves rapide et complémentaire en 2018. Les résultats sont marqués par un haut niveau de concurrence qui conduit à une baisse importante du coût de contractualisation, au bénéfice du consommateur français.

Lancé en septembre 2017, l'appel d'offres visant à contractualiser des réserves rapide1 et complémentaire2 pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2018 a permis à RTE de retenir neuf sociétés : Actility, Alpiq Energie France, EDF, Energy Pool Développement, Engie, Novawatt, Smart Grid Energy, Solvay Energy Services et Taranis Commodities.

Le besoin exprimé par RTE a été couvert en totalité. La forte concurrence sur le marché des réserves conduit à une baisse du coût de contractualisation : le montant total de la contractualisation s’établit à 15,2 M¤, avec un prix de la réserve rapide de 10,0 k¤/MW/an (contre 24,3 en 2017) et un prix de la réserve complémentaire de 5,1 k¤/MW/an (contre 16,4 en 2017).

Les réformes menées ces dernières années en France ont permis d’ouvrir le marché et de sélectionner les capacités les plus aptes pour y participer. La pénétration des effacements de consommation dans la réserve rapide se poursuit : pour la seconde année consécutive, plus de la moitié de la réserve rapide est fournie par des capacités d’effacement.

Par cet appel d’offres, les industriels, les installations de stockage et les groupes de production participant à la réserve rapide et complémentaire bénéficient d’une rémunération complémentaire, en contrepartie d’une mise à disposition permanente de leur capacité (24h/24 et 7j/7). Ils contribuent, par ce biais, à la sûreté de fonctionnement et à la gestion de l'équilibre offre-demande du système électrique.

Les lauréats et les non lauréats peuvent toujours valoriser leur capacité dans le cadre du mécanisme de capacité. Pour cela, ils devront se faire certifier avant la date limite de certification pour l’année de livraison 2018.

Pour en savoir plus, consultez la dépêche de lancement de l’appel d’offres 2018 ou la page dédiée au mécanisme sur le portail client de RTE.

Les prix marginaux hebdomadaires sont disponibles ici : tableau des prix marginaux Janvier-Décembre 2018

1 Réserve activable en moins de 13 minutes
2 Réserve activable en moins de 30 minutes