Actualités : détails d'une dépêche


Projet MARI - lancement de la première consultation (appel à contributions)

Source : RTE - DIESE 21/11/2017

Le projet MARI (Manually Activated Reserves Initiative) lance une première consultation auprès des parties prenantes sur la conception d'une plateforme européenne commune de réserves de restauration de fréquence  manuelle (mFRR).

Afin de s'assurer que les divers points de vue soient pris en compte en amont des développements, les 19 GRT membres du projet MARI appellent les parties prenantes à commenter les travaux. La consultation concernant la conception de la plateforme de mFRR va être structurée en deux étapes :

  • 1 - Première consultation - appel à contributions
  • 2 - Deuxième consultation - conception de la plateforme mFRR

La première consultation s’ouvre sur la page ENTSO-E (https://consultations.entsoe.eu/markets/mari-first-consultation-call-for-input) ce 21 novembre 2017 à 12:00 GMT et fermera le 20 décembre 2017 à 24 :00 GMT. Nous encourageons toutes les parties prenantes et les acteurs de marché à participer aux deux consultations, afin que les GRT puissent prendre en compte leurs points de vue lors de la conception de la plateforme mFRR. Seule une participation suffisante pourra garantir une réponse satisfaisante aux besoins de toutes les parties, qu'il s'agisse des GRT, des fournisseurs de services d'équilibrage ou d'autres parties prenantes.

Lors de cette première phase, différentes options de conception sont présentées aux parties prenantes qui sont invitées à faire leurs remarques. Sur la base des commentaires reçus, les membres du projet MARI prépareront la conception finale de la plateforme de mFRR. Celle-ci sera consultée mi-2018 et soumise aux autorités nationales de régulation 12 mois après l'entrée en vigueur de la règlementation sur l'équilibrage de l'électricité (Guidelines on Electricity Balancing, GLEB), prévue au quatrième trimestre 2017 ou au premier trimestre 2018.

Pour rappel, le projet MARI a été lancé par 19 GRT en avril 2017 dans le but de proposer la conception d'une plateforme de mFRR et approuvé par tous les GRT en septembre 2017 comme projet européen de référence pour la mise en œuvre d’une telle plateforme. Une communication régulière avec les autorités nationales de régulation via les réunions du groupe d’implémentation (IG) a été établie. Le projet compte actuellement 19 membres et 10 observateurs et tous les GRT européens sont invités à l’intégrer.

La plateforme permettra aux fournisseurs de service d’équilibrage de mettre en commun et à disposition des GRT européens des produits standards d'équilibrage d'énergie. Les membres du projet MARI considèrent que les retours des parties prenantes seront de première importance dans la création d'une plateforme fonctionnelle ayant une liquidité suffisante.

 

Voir la carte des GRT participant au projet MARI