Actualités : détails d'une dépêche


Projet PICASSO - lancement de la première consultation sur le projet de plateforme d’aFRR

Source : RTE - DIESE 21/11/2017

Les GRT membres du projet invitent les parties prenantes à participer à un appel à contributions mené par ENTSO-E du 21 novembre au 20 décembre 2017.

Les GRT membres de PICASSO lancent un appel à contributions auprès des parties prenantes du projet. Leur objectif est de prendre en considération les différents points de vue le plus en amont possible de la conception de la future plateforme commune d’aFRR (automatic Frequency Restoration Reserve). Cette consultation fait suite à l’atelier du 5 octobre 2017 à Berlin qui présentait les contours de la plateforme (support de présentation disponible sur le site d'ENTSO-E).

Pour répondre à l’appel à contributions, les acteurs de marché peuvent parcourir le document de consultation présentant les principales caractéristiques de la future plateforme et disponible sur le site web d’ENTSO-E. Ils peuvent ensuite participer à l’enquête associée, qui se déroulera du 21 novembre au 20 décembre 2017.

Nous encourageons toutes les parties prenantes à faire valoir leur point de vue, car seule une participation suffisante à la consultation pourra garantir une réponse satisfaisante aux besoins de toutes les parties.

Pour rappel, le projet PICASSO – Platform for the International Coordination of the Automatic frequency restoration process and Stable System Operation – a été lancé en juillet 2017 par huit GRT européens pour la conception, la mise en œuvre et l'exploitation d'une plateforme commune d’aFRR (plus d’informations dans la dépêche associée). Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du règlement Electricity Balancing.

A l’origine, huit GRT ont signé le protocole d’accord du projet. Aujourd’hui, onze  autres GRT ont rejoint le projet au titre d’observateurs (le GRT bulgare ESO, le tchèque CEPS, le croate HOPS, le danois Energinet, le finlandais Fingrid, le hongrois MAVIR, le norvégien Statnett, le polonais PSE, le slovène ELES, le espagnol REE et le suédois SvK).

En cas de problèmes techniques avec la plateforme de consultation, veuillez écrire à market@entsoe.eu.