Glossaire

Liste Alphabetique Moteur de recherche
    [ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ]

A RENH :

VisiteursTraders-FournisseursDistributeursConsommateursProducteurs
L'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (ARENH) est un droit pour les fournisseurs d'acheter de l'électricité à EDF à un prix régulé et pour des volumes déterminés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).

C RE :

VisiteursTraders-FournisseursDistributeursConsommateursProducteurs
Commission de Régulation de l'Energie. Autorité administrative indépendante, instituée par la loi n°2000-108 du 10 février 2000, la CRE a pour principale mission de veiller au fonctionnement régulier du marché de l'électricité et du gaz et à l'absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.

D istribution (réseaux de) :

Visiteurs
En aval du réseau de transport, les réseaux de distribution desservent les clients finaux à des tensions inférieures ou égales à 50 000 volts (particuliers, collectivités, PME, PMI).

E LD :

Visiteurs
Entreprises locales de distribution.

ERDF :

Visiteurs
Électricité Réseau Distribution France, filiale de distribution d'EDF créée le 1er janvier 2008, pour dissocier les activités de distribution (service public en monopole) de celles de production et de vente dans le Groupe EDF.

ETSO :

VisiteursTraders-Fournisseurs
European Transmission System Operators, association des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité européens.

G arantie d'origine :

Visiteurs
Une garantie d'origine atteste de l'origine de l'électricité produite. Elle est émise par le gestionnaire de réseau de distribution ou de transport concerné. L'électricité ainsi labellisée est soit d'origine renouvelable soit produite par co-génération.

Gigawattheure (GWh) :

Visiteurs
Million de kWh, unité de mesure de l'énergie.

H T (Haute tension) :

Visiteurs
Tension de 63 000, 90 000 ou plus rarement 150 000 volts.

K ilowattheure (kWh) :

Visiteurs
Énergie consommée en une heure par un appareil d'une puissance de 1 000 watts. (1 kWh égale 3 600 joules).

M écanisme d'ajustement :

Visiteurs
Créé par RTE le 1er avril 2003, le mécanisme d'ajustement lui permet de disposer de réserves de puissance mobilisables dès que se produit un déséquilibre entre l'offre et la demande. Participent à ce mécanisme les producteurs qui offrent leur capacité de modulation de leur production et aussi des consommateurs susceptibles de renoncer à une partie de leur consommation ou bien encore des traders qui importent ou exportent de l'électricité.

Mégawatt (MW) :

Visiteurs
Millier de kW. Unité de puissance énergétique.

Mégawattheure (MWh) :

Visiteurs
Millier de kWh. Unité de mesure de l'énergie.

N otification d'échanges de bloc (NEB) :

Visiteurs
Déclaration à RTE par un Responsable d'Equilibre de la vente à un site ou de l'achat/vente à un autre Responsable d'Equilibre d'un bloc d'électricité.

Q ualité de l'électricité :

Visiteurs
Niveau de qualité de l'électricité livrée au réseau, évaluée en fonction de la fréquence et de la durée des coupures longues et brèves ainsi que de la qualité de l'onde de tension.

R éseau Public de Transport d'électricité (RPT) :

Visiteurs
Réseau assurant le transit de l'énergie électrique à haute et très haute tension des lieux de production jusqu'aux réseaux de distribution et sites industriels qui lui sont directement raccordés. II comprend le réseau de grand transport et d'interconnexion (400 000 volts et 225 000 volts) et les réseaux régionaux de répartition (225 000 volts, 150 000 volts, 90 000 volts et 63 000 volts).

T érawattheure (TWh) :

Visiteurs
Milliard de kWh, unité de mesure de l'énergie.

THT (Très haute tension) :

Visiteurs
Tension de 225 000 ou 400 000 volts.
    [ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z ]