Updates: last update's detail


Des avaries sur la ligne 400 kV Argia-Cantegrit les 28 et 31 mars 2019 ont conduit RTE à lancer un diagnostic complet de cet ouvrage

Source: RTE - DIESE 10/07/2019

Des avaries sur la ligne 400 kV Argia-Cantegrit les 28 et 31 mars 2019 ont conduit RTE à lancer un diagnostic complet de cet ouvrage. Afin de garantir la sécurité des tiers, RTE a immédiatement réduit l’usage de la ligne de manière préventive et par conséquent le volume de capacité offert sur la frontière France-Espagne, en import et en export.

Les inspections nombreuses, menées ces dernières semaines sans interruption de service, ont permis d’établir que la file 400 kV Cantegrit-Argia-Hernani présentait de nombreux points d’usure.

Des travaux de maintenance significatifs vont devoir être menés sur cette ligne pour préserver dans le temps l’intégrité de la liaison, assurer la sécurité d’alimentation régionale et garantir les capacités d’interconnexion.

Ces travaux ne nécessitent pas de mettre la ligne hors tension en permanence. En revanche, ils imposent de réduire la capacité dans les 2 sens, d’environ un tiers des valeurs usuelles, jusqu’à la fin des travaux prévue fin décembre 2019.

Cette information fait l’objet d’une large diffusion à destination de l’ensemble des parties prenantes.

RTE met tout en œuvre pour que la ligne retrouve au plus vite sa pleine capacité et tiendra informés tous les acteurs du marché sur l’avancée précise des travaux.