Actualités : détails d'une dépêche


M. A. Merlin, Directeur de Réseau de Transport d'Electricité vient d'être désigné à la Présidence d'ETSO (European Transmission System Operators)

Source : RTE 29/06/2001

M. André Merlin, Directeur de RTE vient d'être désigné à la Présidence d'ETSO (European Transmission System Operators), l'association européenne des Gestionnaires de Réseau de Transport d'Electricité

A l'issue d'un vote de l'Assemblée Générale d'ETSO, qui s'est réunie ce vendredi 29 juin à Bruxelles, M. Merlin a été élu à la Présidence de cette association.

Il succède ainsi à M. Odd Hakon Hoelsaeter, Directeur de Statnett SF (gestionnaire de réseau de transport norvégien) et Président de NORDEL (l'organisation nordique des Gestionnaires de Réseau de Transport d'Electricité). M. Hoelsaeter occupait ce poste depuis le 1er juillet 1999.

André Merlin n'est pas inconnu au sein de cette association puisque depuis la création d'ETSO, en juillet 1999 à Francfort, il en présidait le comité directeur.

ETSO regroupe à l'heure actuelle 32 Gestionnaires de Réseau de Transport d'Electricité, répartis dans 17 pays. L'association s'apprête prochainement à accueillir à titre de membre le Gestionnaire de Réseau de la Slovénie et à titre de membres associés les Gestionnaires de Réseau issus de Hongrie, Pologne, Slovaquie et République Tchèque.

ETSO constitue une force de proposition, en vue de l'adoption de règles harmonisées d'accès au réseau auprès de la Commission européenne et du Conseil européen des Régulateurs. Les membres, en coordonnant leurs actions, favorisent de ce fait l'avènement d'un marché unique européen de l'électricité. Les travaux d'ETSO ont une portée pratique considérable sur le plan européen. Ces travaux ont ainsi récemment abouti, lors du Forum de Florence des 7 et 8 mai derniers, à la définition d'un mécanisme temporaire de tarification transfrontalière validé par la Commission européenne, mécanisme qui sera mis en place à la fin de cette année.

ETSO, tout en choisissant son nouveau Président, s'est dotée d'un nouveau statut d'association internationale de droit belge et d'un secrétariat permanent basé à Bruxelles.
ETSO tout en choisissant son nouveau Président s'est dotée d'un nouveau statut d'association internationale de droit belge et d'un secrétariat permanent basé à Bruxelles.


Contact :

Site internet RTE
Site internet ETSO