Actualités : détails d'une dépêche


ELIA et TENNET rentrent dans le holding HGRT.

Source : RTE 29/10/2001

ELIA et TENNET, les gestionnaires de réseau Belge et Néerlandais, rejoignent RTE dans le capital de Powernext.

Les gestionnaires des réseaux belge et néerlandais, ELIA et TENNET, vont prendre une participation dans Powernext SA à travers HGRT, holding des Gestionnaires des Réseaux de Transport. Chacune de ces deux sociétés détiendra 24.5% du capital de HGRT. RTE sera actionnaire majoritaire avec les 51% restants.

Depuis sa création, le 30 juillet 2001, Powernext SA, la société en charge de la gestion de la future bourse de l'électricité en France, compte parmi ses principaux actionnaires HGRT. Jusqu'à ce jour, seul RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité français, était présent au sein de HGRT. Dans les prochains jours, HGRT ouvrira son capital à ELIA et TENNET.
HGRT permet aux différents gestionnaires de réseaux de transport d'électricité européens d'être représentés au sein de Powernext SA et d'assurer ainsi la cohérence des règles de marché avec les exigences de sécurité et d'approvisionnement des réseaux européens.
Dotée d'un capital de 10 millions d'euros, Powernext SA réunit des acteurs majeurs du négoce d'électricité et des marchés financiers. Euronext, la bourse pan-européenne, et HGRT détiennent respectivement 34% et 17% du capital. Les 49% restants sont répartis à parts égales entre BNP Paribas, Electrabel, Electricité de France, la Société Générale et TotalFinaElf.
Powernext SA va assurer la gestion de la bourse française d'échanges d'électricité : POWERNEXT. La livraison physique de l'électricité associée aux transactions de POWERNEXT est placée sous la responsabilité de RTE. Les transactions sont financièrement garanties par Clearnet, filiale de compensation d'Euronext.

Contact :
Michel DERDEVET , Directeur de la Communication de RTE.
Tél. + 33 1 41 02 19 73