Actualités : détails d'une dépêche


Sécurisation de l'alimentation en électricité de la région parisienne.

Source : RTE 29/01/2007

Construction du poste 225 kV Seine en remplacement du poste 225 kV Ampère: RTE met à disposition l'étude d'impact jointe aux dossiers d'enquêtes publiques qui se dérouleront du 29/01/07 au 02/03/07.

Du 29/01/2007 eu 02/03/2007, le projet de construction du poste 225 000 Volts Seine, en remplacement du poste 225 000 Volts Ampère à Saint-Denis (93), sera soumis à enquête publique. Il s'accompagne d'une enquête publique conjointe pour l'aménagement de ses raccordements au réseau 225 000 Volts. Ce projet, pour lequel le public est consulté, est l'aboutissement de plusieurs années de concertation avec les élus, les associations et les services de l'Etat.

Les 4 communes concernées sont Saint-Denis, L'Ile-Saint-Denis et Saint-Ouen dans le département de Seine-Saint-Denis, ainsi que Villeneuve-La-Garenne dans les Hauts-de-Seine. La commission d'enquête, nommée par arrêté préfectoral, tiendra 11 permanences dans les mairies de ces communes. Le dossier mis à disposition du public dans ces mairies permet de prendre connaissance du projet proposé par RTE et aborde en particulier ses aspects environnementaux. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à cette enquête publique et peuvent faire part de leurs observations en les consignant sur les registres d'enquêtes disponibles en mairie, ou en écrivant au président de la commission d'enquête.

Le projet a pour objectif de sécuriser l'alimentation en électricité du nord de la région parisienne en reconstruisant le poste à 225 000 Volts Ampère, pièce majeure du réseau de transport d'électricité en Ile de France, actuellement vétuste. Menée sous l'égide de la Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, la concertation préalable à l'enquête publique a abouti à un projet qui tient compte des enjeux environnementaux ainsi que des projets situés à proximité (notamment celui de la future Cité du Cinéma de la société Europacorp). Le nouveau poste à 225 000 Volts baptisé Seine sera construit à Saint Denis, sur un site propriété d'EDF et situé en bordure d'autoroute, à environ 500 m du poste Ampère. Le choix de cet emplacement permet de minimiser les travaux de détournement des lignes de raccordement à 255 000 volts vers le nouveau poste Seine, tout en libérant un espace foncier situé au c½ur d'une zone en phase de réaménagement urbain. Le nouveau poste, plus compact que le précédent, sera abrité dans un bâtiment dont la conception est issue d'un concours architectural. Cette volonté d'intégration environnementale est l'un des aboutissements de la concertation préalable à l'enquête publique.
En outre, le réaménagement des lignes de raccordement à 225 000 volts permettra de rapprocher ces dernières des infrastructures autoroutières et de supprimer 900 m de lignes aériennes à 225 000 volts, ainsi que cinq pylônes existants à l'heure actuelle. En concertation avec les collectivités territoriales, les pylônes de raccordement du poste Seine, situés à Saint Denis, feront l'objet d'aménagements paysagers destinés à mieux les intégrer dans leur environnement.

Le projet prévoit la démolition du poste 225 000 Volts Ampère, à l'horizon 2013.