Actualités : détails d'une dépêche


RTE, National Grid et Elia consultent le marché de l'électricité sur les capacités d'interconnexion.

Source : RTE 08/09/2008

RTE, Elia et National Grid consultent le marché de l'électricité sur les besoins d'augmenter dans l'avenir les capacités d'échange entre la Grande-Bretagne et le reste de l'Europe.

RTE et Elia, les entreprises gestionnaires de réseau de transport en France et en Belgique, et National Grid en Grande-Bretagne, engagent aujourd'hui une consultation du marché de l'électricité sur les besoins d'augmenter dans l'avenir les capacités d'échange entre la Grande-Bretagne et le reste de l'Europe, ainsi que sur le projet de construction d'une interconnexion supplémentaire entre la France et la Grande-Bretagne.

Cette consultation s'inscrit dans un contexte où l'augmentation des investissements sur les réseaux de transport à travers toute l'Europe devient une nécessité, afin notamment d'accompagner l'essor des énergies renouvelables et l'implantation des nouvelles centrales de production. Afin d'anticiper les évolutions du marché de l'électricité à moyen et à long terme, la consultation de ce jour interroge les acteurs du marché sur les besoins de capacités d'interconnexion supplémentaires et de produits de capacité à long-terme, potentiellement jusqu'à une durée de 10 ans. Les acteurs du marché pourront ainsi signifier leurs souhaits de se positionner à long terme sur les approvisionnements transfrontaliers.

Depuis 1986, RTE et National Grid exploitent conjointement une interconnexion électrique de 2000 MW (IFA 2000) qui relie la France et la Grande-Bretagne, en passant sous la Manche. Celle-ci assure les échanges d'électricité entre la Grande-Bretagne et les marchés de l'Europe continentale. Les deux entreprises gestionnaires de réseau de transport ont mis en place en 2001 un mécanisme d'enchères afin d'ouvrir la capacité de cette interconnexion à tous les acteurs du marché. Le développement de nouvelles interconnections et de nouveaux produits d'allocation participera ainsi à l'atteinte des objectifs de la politique énergétique européenne.

Par ailleurs, d'autres projets sont en cours entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale. A titre d'exemple, Elia et National Grid étudient actuellement la faisabilité d'une liaison d'interconnexion électrique entre la Belgique et la Grande-Bretagne, d'une capacité jusqu'à 1300 MW.

RTE, National Grid et Elia invitent tous les acteurs du marché impliqués à répondre à cette consultation et à contribuer ainsi à la construction du marché européen de l'électricité.

La consultation ouverte aujourd'hui sera clôturée le 30 septembre 2008.

Accédez au texte de la consultation 2008 sur les capacités d'interconnexions.