Actualités : détails d'une dépêche


Interconnexion France - Angleterre : enchères journalières

Source : RTE 27/03/2001

RTE et National Grid publient aujourd'hui les spécifications des enchères pour les ventes jounalières des capacités de liaison France - Angleterre qui se dérouleront à partir du 31 mars 2001.

A la suite de l'appel d'offres à 3 ans et des enchères annuelles qui se sont conclus par l'allocation de 973 MW dans le sens France-Angleterre et de 100 MW dans le sens Angleterre - France, RTE et National Grid publient les spécifications des enchères journalières.

- Dans le sens Angleterre - France, 1900 MW seront mis en vente avec un prix plancher de 17,45 Euros/MW/jour.
- Dans le sens France - Angleterre, deux enchères successives vont être organisées. La première proposera à la vente un volume V1 avec un prix plancher de 139,62 Euros/MW/jour. La deuxième proposera un volume V2 sans prix plancher.

A compter du 31 mars 2001 les volumes V1 et V2 seront :
-de 777 MW pour V1 et de 250 MW pour V2 les jours travaillés en Angleterre,
-de 527 MW pour V1 et de 500 MW pour V2 les jours non travaillés en Angleterre.

Les capacités acquises à des échéances antérieures et qui seraient non utilisées ou recédées par les utilisateurs seront ajoutées au volume V1. Les volumes V1 et V2 seront publiés régulièrement par RTE et National Grid, conformément aux Règles d'Accès à IFA et tiendront compte de la capacité réellement disponible sur la liaison IFA pour le jour suivant.

Chaque jour, les spécifications détaillées de ces enchères seront publiées sur le site de ventes aux enchères.

Ce dispositif est transitoire. RTE et National Grid travaillent à un système d'enchères journalières plus élaboré qui sera mis en œuvre ultérieurement