Actualités : détails d'une dépêche


Réserve primaire : passage réussi en enchères journalières

Source : RTE - DIESE 05/07/2019

La contractualisation de réserve primaire pour les pays de la FCR cooperation est passée avec succès de la fréquence hebdomadaire à journalière. Ainsi, la première enchère journalière s’est tenue jeudi 27 juin 2019 pour livraison le 1er juillet.

Le 27 juin dernier, 1418 MW ont été contractualisés lors de la première enchère journalière de réserve primaire de la FCR coopération. Initialement hebdomadaire, ce processus a évolué vers une enchère journalière en J-2 (jours ouvrés) suite à la demande des acteurs de marché pour aller vers une contractualisation au plus proche du temps réel et en cohérence avec le règlement Electricity Balancing.

En plus de la fréquence des enchères, les modalités de rémunération ont également évolué ; les lauréats sont désormais rémunérés au prix marginal issu de chaque appel d’offres au lieu du prix d’offre.

Cette étape constitue le premier jalon d’une évolution vers un processus J-1pour des produits 4h, prévue pour juillet 2020.

La FCR cooperation

En janvier 2017, RTE a rejoint la FCR cooperation qui regroupe les gestionnaires de réseau de transport de six pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Pays-Bas et Suisse. Dès lors, la France a remplacé son modèle de prescription par une contractualisation de réserve primaire via un appel d’offres transfrontalier hebdomadaire.

Ce marché de plus de 1400 MW représente près de la moitié du marché européen (3000 MW pour la zone synchrone Europe continentale). L’entrée de la France dans cette coopération a permis une nette baisse des coûts de réservation de capacité de réglage primaire.